Chers tous,

Encore merci pour vos très nombreux messages d’encouragement et vos gentilles attentions ! Certains d’entre vous sont même venus nous rendre visite cet été, parfois en nous réservant la surprise, merci à vous, ça nous fait à chaque fois un plaisir immense !

Nous aurions aimé vous écrire plus tôt mais nous avons été un peu débordés par le stress de nos premières vendanges. Tout s’est finalement très bien passé, et nos premiers vins se reposent maintenant gentiment en cuves.

Avant les vendanges, le mois d’août a été assez intense. Il nous a d’abord fallu préparer les vignes. Et comme nous sommes en bio, nous n’utilisons pas de produits chimiques pour désherber : tout se fait à la main, et nous ne sommes pas près de l’oublier (nos mains et nos lombaires non plus, ni d’ailleurs tout un tas de petits muscles dont nous ne soupçonnions pas même l’existence mais dont la capacité à souffrir de courbatures est désormais empiriquement établie).

Ce fut parfois fatiguant, souvent stressant, mais toujours magique. Nos vignes nous ont réservé bien des surprises, des plus jeunes aux plus âgées. Sur certaines de nos parcelles, de très jeunes ceps, poussant à côté de leurs ainés plus que cinquantenaires, nous ont offert leurs premières grappes de qualité cette année. Sur d’autres, de vieux pieds de vignes que nous pensions perdus, tant à notre arrivée ils étaient envahis par des clématites (qu’il nous a fallu enlever, à la main là encore), nous ont donné de magnifiques grappes d’un délicieux raisin charnu et parfaitement concentré.

Sans doute voulaient-ils nous témoigner leur reconnaissance de les avoir enfin débarrassés de ces satanées clématites. Toujours est-il que nous avons pu mesurer ces derniers mois la chance que nous avions de pouvoir travailler un terroir aussi riche et diversifié.

Chaque cépage présent sur le domaine, il y en a 6 pour l’instant, a ses propres particularités gustatives et esthétiques. Chaque parcelle a sa typicité de sol et même de climat. Il arrive ainsi qu’il pleuve sur une parcelle située au pied de notre petit puech, et que pas une goutte ne tombe sur une autre parcelle située à peine 200 mètres plus haut, sur le sommet de notre colline. Chaque pied de vigne a sa vigueur, et sans doute son histoire dont les nœuds de bois formés au fil des ans sont les discrets témoins.

Tout au long du mois d’août, nous avons également contrôlé l’avancée de la maturité des raisins, en lien avec notre labo adoré qui analysait les petites bouteilles de jus amoureusement pressé (à la main, toujours).

Nous avons ensuite préparé la cave : grand nettoyage du bâtiment du sol au plafond, des cuves, des pompes à vin, de tout l’outillage potentiellement utile pendant la période des vendanges et de la vinification, du pressoir, de l’égrappoir, de la pompe à vendange, etc. Un immense merci à Simon, qui a passé beaucoup de temps à nous enseigner l’intérêt et le fonctionnement de nos propres outils, que sans lui nous n’aurions pas si vite domptés. Et quand on dit domptés…

Et le 29 août au soir, le miracle s’est produit : tout était prêt et opérationnel, osons même dire rutilant, pour le début de notre toute première vendange ! … qui a commencé dès le 30 août au matin pour la première parcelle de blancs, plantée de grenache blanc et grenache gris.

Grâce à l’aide généreuse de plusieurs viticulteurs du village, nous avons pu vendanger nos cinq hectares et demi de vignes petit à petit, calmement, au rythme de leur arrivée à maturité, pour finir avec nos dernières parcelles de grenache noir le 19 septembre.

La récolte a finalement été un peu meilleure que ce que nous avions anticipé en cette année de gel de printemps, nous avons eu beaucoup de chance.

C’est donc dans de très bonnes conditions que nous avons pu entamer la phase de vinification. Et ça, on le doit aussi beaucoup à nos familles qui nous ont apporté une aide constante, que ce soit à la vigne, en cave pour les opérations de remontage, délestage, soutirage, etc., ou encore pour s’occuper de nos filles quand nous étions trop occupés à jouer les apprentis vignerons. A toute la famille, un grand merci !

Notre cabinet d’œnologie a été pendant toute cette période d’un très grand soutien et a parfaitement su nous guider tout au long de la saison. Un grand merci à Caroline, Claire, Marie et Marie-Emmanuelle pour leur talent, leur gentillesse et leur bienveillante patience !

Après quelques semaines de travail assidu, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons réussi : nous avons fait ce qu’il est techniquement convenu d’appeler du vin !

Nous avons encore pas mal de travail minutieux devant nous pour ciseler tout cela et amener ce vin exactement où nous le souhaitons (enfin s’il le veut bien), mais il est d’ores-et-déjà fort bon !

Car oui, évidemment, vous vous doutez bien qu’Aymeric n’a pas tergiversé devant le péril et a généreusement donné de sa personne pour goûter lui-même le vin à chaque étape de son élaboration, puis à re-goûter pour être sûr, puis re-re-goûter pour être vraiment vraiment sûr. Tout ceci est purement professionnel, il s’agit uniquement d’une stricte supervision contrôle-qualité.

Maintenant l’élevage commence et, si tout va bien, nous aurons au printemps prochain de quoi vous faire déguster une partie de nos vins rouges, un blanc, un rosé et même … un blanc de noirs !

La voilà, la petite surprise évoquée dans notre précédent message. Comme nous avons pour l’instant peu de raisins blancs sur le domaine, et qu’au surplus ces blancs ont beaucoup souffert du gel, nous avons eu l’idée de nous inspirer de nos amis de Champagne pour vous proposer un blanc de noirs (mais en vin tranquille, l’inspiration champenoise s’arrête là). Il s’agissait de travailler un raisin noir plein de fraîcheur, en l’occurrence un cinsault, mais de le vinifier en blanc. Ce sera la robe blanche des robes noires, en somme. C’est Sarah qui a eu l’idée !

Nous avons vraiment hâte de vous faire découvrir le fruit de notre humble travail et nous espérons vraiment qu’il vous plaira. Nous prévoyons d’organiser quelques déplacements avant l’été prochain, notamment à Paris, pour organiser des dégustations. Nous vous préviendrons bien sûr à l’avance.

Nous allons pendant les mois qui viennent continuer à peaufiner nos premiers vins, et nous consacrer à d’autres chantiers : réhabilitation du bâti pour pouvoir vous accueillir, création de notre site internet, plantation de nouveaux cépages, acquisition de nouvelles parcelles…

D’ici là, nos vignes vont profiter de l’automne pour se reposer un peu. En attendant, nous vous souhaitons à tous une très belle journée et un magnifique automne.

Sarah et Aymeric

notre newsletter

inscrivez-vous