notre Histoire

D’où venons-nous ?

Nous sommes Sarah et Aymeric Discours, deux anciens avocats qui avons fait le choix, en 2021, de quitter la robe et la vie parisienne pour travailler la vigne dans le Languedoc.

Nous avons tous deux grandi dans ou à proximité de régions viticoles, en France (Var, Jura, Bourgogne, Alsace et Médoc) mais aussi à l’étranger (notamment en Afrique du Sud), et sommes depuis très longtemps passionnés par le vin et la culture de la vigne. Ce n’est pas un hasard si, en 2009, nous avons célébré notre mariage au milieu des vignes de Monbazillac.

La recherche de l’exploitation viticole de nos rêves nous a conduits, en début d’année 2021, dans le village d’Alignan-du-Vent, à proximité de Pézenas, où nous avons fini par poser nos valises (et nos deux petites filles ravies).

Notre Coup de Cœur

Nous y sommes tombés amoureux d’un petit domaine viticole. C’est un trou de verdure où chante un ruisseau, le Bourdic. Petit havre de nature et de calme, ce domaine exauçait beaucoup de nos vœux :

– conduit en agriculture biologique depuis plus de deux décennies, pionnier en agroforesterie,

– d’une superficie modeste de 8 hectares dont 5 sont plantés de vignes, ce qui nous permettait de prendre soin des vignes à notre rythme, sans nous laisser (trop) déborder par l’ampleur de la tâche,

– produisant déjà des vins de grande qualité,

le tout dans le Languedoc (et plus particulièrement dans le vignoble des Côtes de Thongue, dont nous parlons plus en détails ici, que nous considérons depuis longtemps comme une région viticole à très fort potentiel, pleine de ressources et d’avenir.

Notre Installation

En lien étroit avec la Safer Occitanie, nous avons finalement pu acquérir ce petit domaine, où nous avons le bonheur de vivre à l’heure d’écrire ces quelques lignes.

En parallèle de nos démarches administratives en vue de notre reconversion professionnelle, nous avons suivi par correspondance les enseignements d’un BTS viticulture-œnologie, afin d’acquérir les connaissances en botanique, chimie, agronomie, machinisme agricole, etc., essentielles à l’exercice de notre nouvelle activité.

Puis nous nous sommes formés de façon plus concrète, les bottes dans la terre. En Bourgogne d’abord, chez Céline et Vincent Ravaut, vignerons à Ladoix-Serrigny, dont la gentillesse à notre égard n’a d’égale que la haute qualité de leurs vins. Dans le Pomerol ensuite, chez Paule et Michel Dubois, des amis de la famille depuis trois décennies que nous ne remercierons jamais assez.

Et enfin nous sommes arrivés dans notre petit coin de paradis en juillet 2021… juste à temps pour prendre en main le domaine et commencer nos premières vendanges et notre première vinification moins de deux mois plus tard.

Quelle aventure !