notre Terroir

Le vignoble des Côtes de Thongue

Notre domaine est situé dans le vignoble des Côtes de Thongue, au cœur du bassin viticole du Languedoc-Roussillon.

L’Indication Géographique Protégée Côtes de Thongue, qui porte le nom de la rivière Thongue qui traverse le secteur, couvre le territoire de 23 communes de l’Hérault.

Les paysages y sont vallonnés, les plaines étant recouvertes de petites collines appelées puechs, d’une altitude inférieure à 100 mètres, et balayées par les vents : la Tramontane et le Marin. Le climat y est méditerranéen, avec une pluviométrie très basse (inférieure à 600 mm en moyenne sur une année), des hivers doux et des étés chauds et secs.

Les principales formations géologiques du vignoble des Côtes de Thongue sont des marnes sableuses et graveleuses au nord et à l’est du secteur, des argiles au centre et des terrasses caillouteuses au sud.

Notre

exploitation

Dans notre domaine, les sols sont plutôt calcaires et d’une texture très variée. Plutôt limoneuse (limon argilo-sableux) et riche au pied de notre puech, la texture est davantage argileuse (argile limono-sableuse) sur les coteaux.

Nos parcelles sont étagées du bas en haut de la colline. En bas : une grande parcelle de vignes jeunes, plantée de cinsault, syrah, grenache blanc, grenache gris et cabernet sauvignon pour une superficie d’1 hectare. Juste au-dessus, sur les premières pentes de la colline, deux jolies parcelles en terrasse fournissent de belles grappes de cinsault et grenache sur environ 50 ares. Encore un peu plus haut, en suivant le petit chemin qui gravit la colline, se trouve une grande parcelle de 75 ares plantée de vieux pieds de grenache, qui surveillent les jeunes pieds récemment venus les rejoindre de manière éparse. Sur les coteaux et le sommet de la colline, secteurs classés en AOP Languedoc, 6 parcelles de cinsault et de grenache complètent merveilleusement l’encépagement du domaine sur 1 hectare et demi.

Nos projets

Le domaine est en cours de restructuration et d’agrandissement.

Deux nouvelles parcelles, plantées de viognier sur 1 hectare, sont sur le point de rejoindre le domaine au sud-est, afin de permettre une diversification de notre future gamme de vins blancs. Une autre, au nord-est, en jachère depuis 20 ans, sera plantée au printemps 2022 avec plusieurs autres cépages blancs sur une cinquantaine d’ares.

Nous vous proposerons par ailleurs, très bientôt, d’autres produits issus de nos vignes. Nous travaillons en effet avec un distillateur de la région pour pouvoir vous présenter prochainement quelques boissons spiritueuses élaborées à façon à partir de vins élevés de nombreux mois en fûts de chêne par nos prédécesseurs au domaine du Bourdic.